Au cours de ses années d’existence, l’Agence Odyssée a rédigé un certain nombre de scénarios, dont la plupart ont déjà été joués et ont eu d’excellents retours.
Sur cette page, nous mettons à disposition une liste de nos scénarios déjà écrits, parmi laquelle vous pouvez piocher si vous souhaitez organiser une aventure qui a déjà fait ses preuves (ou simplement si une de ces ambiances vous tente énormément !).
N’oubliez pas qu’il est également possible de commander un scénario entièrement nouveau, en fonction de vos besoins (dans tous les cas, et même pour d’éventuels renseignements, nous vous renvoyons à notre page Contact & Devis sur laquelle vous trouverez le formulaire de contact adapté !).
Dans certains cas, il est également possible d’adapter légèrement certains scénarios pour mieux se prêter à vos exigences (légèrement étant le mot clé).
Dans tous les cas, même si vous êtes simplement à la recherche d’inspiration, nous espérons que vous trouverez votre bon
Pénultième Traque
Une aventure sombre dans l’univers sorcier moderne
Durée : 4h
Pour 10 personnes
En cet été 1985, Le Baron de Malpertuis brise la solitude qu’il maintient sur son île d’Affalach : une douzaine d’invitations sont parties, toutes de sa main même. Dans la cour du manoir, dit-il, se trouve le corps de la dernière proie de ce grand chasseur. Une bête que, lui-même, il ne parvient pas à identifier. Et, quelques jours plus tard, un peu moins de douze invités se présentent à la porte d’entrée : chercheuses en zoologie magique, montreurs d’animaux rares, trafiquantes en substances magiques, propriétaires de zoo, négociantes en créatures étranges et d’autres encore aux objectifs plus nébuleux…
Mais la Bête d’Affalach est-elle la véritable raison de leur présence ici ? Qu’en est-il de l’Île elle-même, dont l’origine se perd dans la nuit des temps ? Et de la situation politique tendue entre la France et l’Angleterre, qui rend ce poste avancé si précieux ? Quel sont les termes de l’arrangement conclu entre la famille Malpertuis et le Roi d’Angleterre dans les années 1200, et dont on ne parle qu’à demi-mot ? Tout ceci serait-il lié à la traque de cet ex-Mangemort toujours en fuite ? Et quel est ce hululement étrange dans le parc ? C’est en des nuits comme celle-ci que le monde peut changer pour de bon… En bien ou en mal.
Le Blues des Petits Villages
Une aventure décalée dans un univers campagnard teinté d’occulte
Durée : 4h
Pour 8 à 20 personnes
De mémoire d’homme (ou de femme), le pire évènement qu’on aie eu à déplorer au village ces dix dernières années c’est probablement l’engueulade entre deux petits vieux au sujet de la propriété d’un banc de pierre (engueulade qui s’est tout de même soldée par plusieurs coups de fusil). Aujourd’hui, ça passe en troisième position, derrière la mystérieuse disparition d’une famille entière et le cambriolage de la maison du Maire (une collection entière de tableaux de clowns tristes, volée !). On murmure même qu’un meurtre sanglant serait venu prendre la première place récemment – mais rien d’officiel n’a encore été annoncé …
Heureusement, dans la plus pure tradition campagnarde, le banquet annuel du village devrait permettre à tout le monde de régler ses problèmes gentiment ! On y élira le nouveau maire, on goûtera la piquette du Père Antoine et l’alcool-à-base-de-pommes-mais-pas-que du vieux fou qui vit dans la forêt, et on rigolera bien !
Et, entre deux verres, on essayera autant que possible d’identifier les silhouettes étranges aperçues dans les bois ces derniers jours… Avant de devoir rajouter un évènement pire encore que les précédents.
Comme on dit à la maison : “Y’a deux raisons de boire : oublier la connerie faite … ou préparer la prochaine”
Crépuscule sur la maison Cromwell
Une aventure sombre et émotionnelle dans un univers feutré
Durée : 2 à 4h
Pour 4 à 8 personnes
D’une famille mineur de la Nouvelle-Angleterre, le vieux James Howard Cromwell a fait à mesure de chance, de travail, et de choix difficiles une des familles les plus riches et influentes.
D’année en année, son manoir s’agrandit, et ses enfants rajoutent sur les plans de la maisonnée les salles qui leur plaisent, s’offrent des cadeaux dignes de rois, et restent essentiellement oisifs, satisfaits de leur richesse… Mais celle-ci durera-t-elle toujours ? Et, même si c’était le cas, que dire de l’ambiance de plus en plus étrange qui touche la famille, et de l’hostilité de plus en plus ouverte du vieux James à l’égard de ses enfants ?
Quelque chose ne va pas là-dedans…
Crépuscule sur la Maison Cromwell est l’aventure la plus atypique de cette liste, puisque vous y jouerez vos personnage non pas le temps d’une de leurs soirées mais par époques de leur vie, voyant leurs relations et objectifs évoluer à mesure que la Maison change.
La Java des Truands
Une aventure décalée dans l’univers du crime organisé
Durée : 4h
Pour 8 à 20 personnes
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Truanderie ! En cette belle année 1937, les hommes du Capa Sforza souffrent quelque peu : un mystérieux criminel s’attaque à leurs ressources, la police mène des purges régulières, le nouveau maire n’est pas assez corrompu à leur goût et – pire encore ! – le chaton préféré du Président de la Société des Cambrioleurs et Pickpockets Associés a mystérieusement disparu ! Dans la plus pure tradition du milieu criminel, le Capa convoque les représentants de chaque société à une grande réunion, afin d’écouter leurs doléances et, en bon chef, de les ignorer complètement. Sans qu’il le sache encore, cependant, quelque chose de néfaste plane sur cette réunion, quelque chose qui pourrait bien ronger l’unité du monde criminel …
Quelle est la véritable identité du spectre qui plane sur le milieu criminel ? Qui gagnera la vie du nouveau Maire aux enchères ? Le Syndicat obtiendra-t-il une augmentation du nombre de jours de congés ? Tout le monde persistera-t-il à ignorer le président de la Guilde des Mendiants ? Les représentants de la Confrérie des Sectes Occultes arriveront-ils à se faire accepter pour de bon ou resteront-ils affiliés à la branche Religion du « Mouvement Arnaque et Triche » (leur devise : « Tant pis pour toi »)? Autant de questions qui devront trouver leur réponse dans cette soirée …
Mythopédie Nocturne
Une aventure diplomatique et philosophique dands un univers de fantaisie moderne
Durée : 4h
Pour 10 à 20 personnes
Les anciens mythes, après plusieurs siècles loin de la terre et des humains, viennent de remettre le pied dans notre monde, dans d’étranges circonstances. Mais voilà que ceux qui s’attendaient à reprendre leur place dans l’esprit des humains se trouvent soudain face à face avec d’autres mythes, qui les ont depuis longtemps remplacés. Après une confrontation initiale violente, les deux côtés n’ont d’autre choix que de s’asseoir à la table des négociations pour trouver un accord de paix ou, à défaut, les modalités de la guerre. Seulement ils n’ont pas compté sur la présence, à la table, d’autres partis…
Les synthétiques rêvent-ils de radcafards électriques ?
Une aventure étrange et diplomatique dans un univers post-apocalyptique
Durée : 4h
Pour 15 à 20 personnes
Quittez votre abri et rejoignez les terres désolées !
Située dans un univers post-apocalyptique fortement inspiré des jeux Fallout mais aussi de classiques du cinéma comme Mad Max, cette aventure suit un groupe de survivants réunis par les circonstances dans un immeuble en ruine, forcés à chercher parmi eux la présence d’un Synthétique, un de ces androïdes indétectables échappés des laboratoires technologiquement avancés du nord, tandis que les trois factions qui se partagent les ruines de la ville négocient entre elles leurs nouvelles frontières… Et que des choses étranges se passent dans les anciens égouts.
Toutes ces aventures ont déjà été jouées : une partie (Crépuscule sur la maison Crowmell, Pénultième traque…) ont été organisées pour des particuliers, d’autres (Les Synthétiques rêvent-ils de radcafards électriques et Mythopédie Nocturne…) ont été organisées pour des conventions, particulièrement la convention lyonnaise Octogônes, que nous ne saurions trop vous recommander.
La Java des Truands et le Blues des Petits Villages, quand à elles, ont été organisées pour l’instant uniquement pour des magasins de jeux (remerciement entre autres aux Sept Royaumes).
Toutes ont reçu un accueil extrêmement positif !